NOS FORMATIONS

Enjeux et déroulement de la formation permis B

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers du programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans votre choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Le formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissance et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Procédé d’évaluation

Les procédés d’évaluation des catégories A, B et BE s’effectuent sur les véhicules correspondant à chaque filière avec la présence d’un formateur diplômé utilisant systématiquement la fiche d’évaluation de départ ( document ENPC).

Programme d’action de sécurité routière

Intitulé : formation post permis : nouvelles réglementations et alcool.

Objectif général : permettre aux conducteurs de + de 6 mois ayant obtenu le permis de conduire d’être au courant des nouvelles réglementations et vérifier leur niveau après 6 mois de conduite après le permis.

Date et horaires : le 10 octobre 2018 de 8h à 14h.

Nombre de participants : 24

Public visé et pré-requis demandés : permis probatoires, permis B de + de 6 mois, + de 18 ans.

Intervenants : Marie-Claire BIALLAIS – Marie-Aude DUPONCHEL BIALLAIS – Jennifer BRIAT

Outils : tableau blanc, feutres veleda, peugeot 208.

Programme des ateliers :

  • Atelier théorie : nouvelles réglementations
    • limitation à 80 kms/h
    • refus de priorité aux piétons
    • alcool ( Sam, taux d’alcoolémie)
    • législation
  • Atelier pratique :
    • 15 minutes de conduite en situation réelle
    • 5 minutes de bilan